La boutique
Horaires
La poterie est ouverte tous les week-ends de l’année et tous les jours pour les mois de juillet et août.
Le reste de l’année en semaine, nous vous suggérons de téléphoner pour vérifier la présence du potier.
Depuis 2012 la boutique de la poterie du fer rouge s’est inscrite dans le collectif : nous sommes neuf potiers qui partageons l’espace et les temps d’ouverture de la boutique.
Les visiteurs nous disent être enthousiasmés par la diversité des productions proposées. La terre vernissée traditionnelle ou revisitée par Christophe côtoie ainsi d’autres techniques : le grès, le raku, la faïence permettent aux uns ou aux autres d’exprimer leur personnalité céramique. Les poteries présentées sont utilitaires pour la plupart, elles peuvent être le support d’une recherche d’émail, de composition de couleurs ou de variations sur le trait de pinceau.
Les potiers
Barbara Hunziker
Barbara travaille toujours à affiner le travail de ses motifs aux multiples couleurs qui habillent une bonne part de ses pièces.
Les formes tournées ont l'épaule haute, le ventre gonflé ; certaines sont de tailles imposantes et leur belle rondeur modifie l'espace qui les accueille.
Voir le site de Barbara Hunziker
x
Chantal Ferroussier
« Terres sigillées, terres enfumées...
Créations souvent inspirées du végétal et du minéral.
Sobriété dans les formes.
Mon travail trouve tout sons sens dans l'alliance avec l'énergie du feu qui révèle la trace, l'empreinte, le geste... »
Voir le site de Chantal Ferroussier
x
Christophe Josserand
« J'ai une production très changeante au fil des saisons. Je travaille par période au tour, à la plaque, réalisant des carreaux de la mosaïque pour des panneaux, des tables.x
Mon travail se concentre ces derniers temps sur des bijoux en porcelaine blanche ou colorée. Pendentifs, bagues ou boucles d'oreilles sont revêtus d'un émail mat ou bien brillant. J'utilise parfois le fil câblé pour créer des colliers.
Le plaisir de la soudure, du martelage sur fil, le choix des apprêts de qualité m'ont conduit à monter les bijoux avec de l'argent 925. »
Florence Condette
« Au fil des jours, des mois des années, le travail de la terre nous relie.
Il nous relie à l’essence même de cette matière, son origine, en provenance de la terre que l’on partage tous.
Il nous relie à la production qui en découle et surtout enfin à celui ou celle qui achète la poterie.
Ainsi, un fil d’Ariane se tisse tout au long de l’élaboration des pots et c’est ce lien qu’il importe de maintenir. »
Voir le site de Florence Condette
x
Guilhem Bastier
« Guilhem produit une terre vernissée très moderne.
La tension du tournage se lit dans ses pièces. Les décors, souvent sur un fond noir, privilégient les contrastes.
Coup de pinceaux de couleurs vives, d'engobes à la poire et gravures produisent une expression vigoureuse, gaie et poétique. »
Voir le site de Guilhem Bastier
x
Lena Von Busse
« Je travaille le grès et la porcelaine... Tournage, façonnage au colombin ou à la plaque.x
J'effectue mes décors floraux ou de personnages en noir et blanc avec des colorants et le dessin est réalisé avec des crayons céramiques. »
Muriel Dubourgeat
« Je me suis orientée vers la terre vernissée par amour de la couleur, je créée des formes simples, pichets, bols, saladiers... que j'illustre d'un pinceau léger avec des couleurs aux tons pastel, décor floral et gai, petite production style oriental propice aux rêves. »x
Tiphaine Bohla
« Je pratique le Raku, cette technique de cuisson m'apporte les effets de matière, les accidents, les surprises et la magie de l'instantané ! Le feu, seul, révélera l'intimité, les forces et, les vibrations contenues... Tournage et façonnage, je décore mes pots avec des empreintes au grès de mes envies. Sur le plan esthétique, je tends vers la sobriété des volumes, la pureté des lignes et la rondeurs des formes... C'est dans cette direction que s'oriente mon travail. Toucher, caresser, pétrir, modeler, c'est donner vie à la matière terre. C'est aussi communiquer avec ses émotions... cette matière qui peut prendre forme, la garder ou en changer à tous moment ! Par petites séries, dans des tons chauds et colorés, mes objets sont destinés à accueillir avant d'offrir : boîtes, théières, bols, bijoux, nichoirs à oiseau... »
Voir le site de Tiphaine Bohla
x
Véronique Seu Vial
« Véronique travaille sa faïence à la plaque, ses choix de couleurs sont dans les demi-teintes. Ses pièces sont légères, et leurs formes épurées sont le support d'un graphisme qui s'inscrit délicatement dans la ligne de chaque objet. »
Voir le site de Véronique Seu Vial
x
Barbara
Hunziker+-
Chantal
Ferroussier+-
Christophe
Josserand+-
Florence
Condette+-
Guilhem
Bastier+-
Lena
Von Busse+-
Muriel
Dubourgeat+-
Tiphaine
Bohla+-
Véronique
Seu Vial+-