Le village
A Cliousclat l’origine de l’utilisation de l’argile pour la fabrication de poterie remonte à l’époque romaine. En l’an 800 Cliou compte huit cent habitants dont cinquante potiers et dix fours à bois. En 1902 une seule fabrique regroupe les potiers du village. Elle est encore en activité et monument historique aujourd’hui.
Depuis les années 2000 environ, quatre poteries sont installées dans le village et alentour :
La fabrique, la poterie Lobelia, la poterie du nénuphar et la poterie du fer rouge qui expose la production de neuf céramistes.
On peut aussi trouver sans trop chercher dans le village, une galerie de peinture, une boutique d’antiquités et d’objets d’art, un hôtel, des restaurants (très bons), des chambres d’hôtes…
Cliousclat est un village perché qui a préservé son charme ancien et son caractère. C’est la possibilité d’une halte de plaisirs et de découvertes à proximité des grands axes routiers.
Cliou est séparé de l’éclat du Rhône par une vague de collines, on y retrouve le bleu du ciel, une pointe de mistral faisant frémir les branches des arbres fruitiers, l’accent des joueurs de pétanque… et des histoires de poteries.